CAMBRIOLAGE D’APPARTEMENT : PROTEGER SON LOGEMENT DES CAMBRIOLEURS

Pour éviter que votre appartement soit cambriolé, votre porte d’entrée doit être sécurisée. Pour cela, vous avez 3 solutions : la serrure de sécurité A2P, le blindage de porte A2P, ou la porte blindée A2P. Le choix entre ces 3 solutions dépend des caractéristiques de votre porte d’entrée. Voici comment sécuriser son appartement.

 

Sécuriser votre porte d’entrée seulement avec une serrure certifiée A2P

Si vous avez une porte en bois massive, type chêne, de bonne épaisseur, équipée de 4 grosses paumelles (gonds, charnières), si la porte et son bâti semblent « costauds », alors, dans ce cas, une serrure de sécurité peut suffire comme système anti effraction.

En l’absence de blindage de porte ou de porte blindée, nous vous recommandons une serrure 5 points plutôt qu’une serrure 3 points comme dispositif anti intrusion. Si vous avez une porte de grande hauteur, supérieure à 2,10m, prenez une serrure 7 points. Et bien sûr, uniquement une serrure certifiée A2P.

Il faut passer au blindage de porte ou à la porte blindée dans tous les autres cas car votre porte présente des faiblesses qu’un cambrioleur pourra exploiter, en utilisant techniques de cambriolage suivantes :

  • si les panneaux de votre porte ne sont pas très épais : le cambrioleur pratiquera le « trou d’homme »: quelques coups dans le panneau du bas, et celui-ci sera défoncé
  • si le bâti est une peu faible, le cambrioleur le fera éclater avec un pied de biche, soit du coté serrure, soit du coté paumelles
  • si vous n’avez que 2 ou 3 paumelles, le cambrioleur placera son pied de biche entre elles, et arrivera à l’introduire suffisamment pour faire levier et provoquer ainsi l’arrachement de l’une d’entre elles

 

Protéger votre appartement avec un blindage de porte ou une porte blindée ?

Avec un blindage de porte, vous conservez votre porte en bois et vous évitez les cambriolages. La porte est équipée d’un blindage fourreau et le bâti est habillé d’une plaque d’acier avec paumelles. Tout est fabriqué sur mesure, aux dimensions de votre porte. Et, bien sûr, la porte se verrouille avec une serrure certifiée A2P.

Avec une porte blindée, votre porte en bois n’est pas conservée, elle est remplacée par une porte en acier, et bien sûr le bâti est enveloppé d’une plaque d’acier avec paumelles et le tout est équipé d’une serrure certifiée A2P.

Ces deux solutions vous apportent la sécurité: il existe des blindages de porte et des portes blindées avec le même niveau de certification de résistance à l’effraction. TORDJMAN Métal est un des très rares fabricants à proposer ces deux produits avec la certification maximale A2P BP3, même pour les portes très grandes hauteurs ou les portes deux vantaux.

 

Attention, il existe de faux blindages de porte certifiés et de fausses portes blindées certifiées. Voir les pages : blindages de porte A2P ou portes blindées A2P.

 

Quels critères pour choisir entre blindage de porte certifié et porte blindée certifiée ?

  • le prix : pour un même niveau de certification A2P , le blindage de porte est moins cher. Voir Recto Verso Copro et Rmetic Copro.
  • il n’est pas recommandé de mettre un blindage de porte sur une porte creuse; ce type de porte s’est beaucoup fait vers les années 70 et 80
  • une porte blindée vous apporte de l’isolation : celle-ci peut être phonique, ce qui est éventuellement important dans un immeuble, et/ou thermique: en général moins important car l’immeuble est chauffé. Voir Recto Verso Plus et Newporte Plus
  • vous pouvez également souhaiter que votre porte vous protège contre le feu. Choisissez alors une porte blindée coupe-feu. Voir Rmetic Absolu.
  • le règlement de copropriété de l’immeuble peut vous imposer de ne pas changer l’aspect de la face palière de votre porte. C’est le cas avec un blindage de porte. Mais cela peut souvent être également fait avec une porte blindée qui peut avoir deux faces différentes : la face intérieure adaptée à la décoration de votre entrée et la face palière conforme au règlement de copropriété : 84 couleurs plus 6 tons bois chez TORDJMAN Métal, avec ou sans moulures.

 

Précision importante : nos blindages de porte et portes blindées sont aussi proposés en version rénovation; le bâti de votre porte n’a pas besoin d’être démonté. Donc pas de dégât qui nécessiterait de refaire l’entrée de votre appartement après la pose.