Fausses portes blindées certifiées

Devenez expert en sachant distinguer entre une vraie et une fausse porte blindée, et entre une vraie et une fausse porte blindée certifiée.

 

Porte blindée et fausse porte blindée

Il ne faut pas confondre “porte blindée” et “blindage de porte”.

Avec une porte d’entrée blindée, votre porte en bois est mise à la benne et remplacée par une porte entièrement en métal. Et, en plus, le bâti de votre porte est recouvert de plaques d’acier. Cela constitue ce que les professionnels appelle un bloc porte blindé.

Alors qu’avec un blindage de porte, vous conservez votre porte en bois et celle-ci est recouverte d’une plaque d’acier sur sa face intérieure, et bien sûr le bâti est également recouvert d’un habillage en acier.

Dès l’instant où une porte est entièrement en métal, on parle de porte blindée. Cette appellation est tout à fait abusive car pour le consommateur porte blindée = porte résistante aux tentatives d’effraction. Or certaines portes en métal ont une résistance très faible aux attaques des cambrioleurs. Ce sont de fausses portes blindées. Voir le film qui vous montre ce qu’est une “fausse porte blindée“.

 

Portes blindées certifiées et fausses portes blindées certifiées

Une porte blindée certifiée est une porte blindée dont la résistance aux tentatives d’effraction a été testée par le CNPP ( Centre National de Prévention et de Protection). Tous les points de faiblesse potentiels d’une porte ont fait l’objet d’une tentative d’effraction : la serrure, la porte et le bâti.

Si une porte passe avec succès ces tests, le CNPP lui décerne la certification A2P en distinguant 3 catégories correspondant aux trois types de cambrioleur:

  • porte blindée A2P BP1: cambrioleur amateur
  • porte blindée A2P BP2 : cambrioleur averti
  • porte blindée A2P BP3 : cambrioleur professionnel

Dans le doute sur le profil de l’éventuel cambrioleur qui s’intéressera à votre porte, il est plus raisonnable d’opter pour la certification BP3.

 

Une porte blindée certifiée reçoit deux certificats du CNPP :

  • un pour la porte
  • un pour la serrure

 

Des installateurs peu scrupuleux peuvent vous proposer une porte blindée non certifiée équipée d’une serrure certifiée A2P.

” C’est un produit certifié, d’ailleurs voici le certificat”. Oui, sauf qu’il n’y a qu’un seul certificat. La porte n’est pas certifiée. C’est une fausse porte blindée certifiée.

Cela veut dire que la porte ne résistera pas 5 minutes à une tentative d’effraction. Ces portes moins chères ne vous apporteront pas la sécurité que vous recherchez.