L’EVOLUTION DE LA PORTE BLINDÉE

La porte blindée pour le logement des particuliers existe depuis  1972, plus de 40 ans, mais connaît depuis quelques années une évolution très importante.

 

AU DÉBUT , LA PORTE BLINDÉE ÉTAIT TRÈS BASIQUE

Au début de la porte blindée, on ne demandait à cette dernière que de constituer une protection contre le cambriolage. La porte blindée n’était qu’un élément massif et peu esthétique, la plupart du temps proposée en un très faible nombre de couleurs, et elle n’était pas certifiée.

Du coup, il s’est trouvé des fabricants pour vendre des « portes blindées » qui n’avaient de « blindé » que le nom… et le prix. Toutes les portes métalliques étaient qualifiées de « blindées » même si elles ne résistaient que très peu de temps .

Du coup, le CNPP a décidé de mettre un peu d’ordre dans ce marché en créant une certification pour les blocs-portes blindés A2P BP , avec 3 niveaux correspondant aux types de cambrioleur  contre lesquels on se protège :

  • A2P BP1 : cambrioleur occasionnel
  • A2P BP2 : cambrioleur averti
  • A2P BP3 : cambrioleur professionnel

 

Malgré cela, on voit toujours sur le marché des portes dites « blindées » qui ne résistent que 9 secondes à une tentative de cambriolage. Voir le film.

 

PUIS LA PORTE BLINDÉE EST DEVENUE ESTHÉTIQUE

Plusieurs des principaux fabricants ont fait de véritables efforts pour travailler l’esthétique des portes blindées A2P. On a vu le nombre de couleurs proposées augmenter très fortement ( 84 couleurs standard aujourd’hui chez TORDJMAN Métal plus toute couleur à la demande), des moulures ont commencé à être proposées pour habiller les portes blindées maison ou d’appartement (3 modèles de moulures chez TORDJMAN Métal) sur une ou les deux faces et également des habillages de la porte avec des façades teinte bois ( 6 proposées chez TORDJMAN Métal). La porte blindée est devenue esthétique.

 

ENSUITE SONT ARRIVÉES LES NORMES TECHNIQUES

Il ne suffit plus qu’une porte blindée soit certifiée A2P pour sa résistance à l’effraction et qu’elle soit esthétique. Les clients sont devenus plus exigeants, ils veulent que leur porte blindée les protège aussi contre le froid, le bruit et le feu :

  • ceux qui habitent des appartements veulent des portes anti-bruit et coupe-feu
  • ceux qui ont des maisons veulent des portes anti-froid et éventuellement anti-bruit

Les pouvoirs publics ont consacré l’importance de ces critères en créant des normes pour ces différentes fonctions des portes blindées. Il existe des normes coupe-feu à respecter obligatoirement pour certains immeubles, des normes acoustiques pour les logements neufs, et très récemment il a été créé des avantages fiscaux pour les portes blindées avec une bonne isolation thermique.

 

ET TORJMAN Métal  SORT LE 1er AVRIL 2015 LA RMETIC ABSOLU

TORDJMAN Métal, fabricant de porte blindée, a donc décidé de sortir la porte universelle, la porte excellente sur tous les critères : résistance à l’effraction, isolation thermique, isolation phonique et coupe-feu. C’est la RMETIC Absolu.

Il s’agit d’une véritable prouesse technique car il n’est techniquement pas très difficile d’être bon sur un ou deux critères mais souvent quand on essaye d’améliorer une des performances, on en dégrade une autre. Etre très performant sur les 4 performances est exceptionnel.

La porte blindée RMETIC Absolu est au top sur tous les critères .

RMETIC Absolu :

  • résistance à l’effraction : A2P BP 3
  • performance  thermique : U = 1,40W/ m² K
  • performance acoustique : 42 db (RW)
  • performance coupe-feu : E30 / Ei1-30 / Ei2-30

Ces indices de performance sont du chinois pour vous? Lisez nos explications sur les performances techniques des portes blindées

 

* comparaison en mars 2015