PORTE BLINDÉE POUR APPARTEMENT

La porte palière blindée permet de protéger votre appartement des cambriolages. L’efficacité de celle-ci dépend à la fois des caractéristiques de la porte blindée et de la configuration de votre appartement et son voisinage. Suivez nos conseils pour bien choisir une porte blindée pour appartement.

 

Quand avez-vous besoin d’une porte blindée d’appartement ?

Bien sûr une porte d’entrée blindée est recommandée pour votre appartement si vous habitez dans un quartier sensible ou si vous laissez souvent votre appartement vide. Mais, il y a des réponses moins évidentes, en particulier sur les caractéristiques de votre appartement.

Dans un immeuble, il y a quatre types d’appartement plus menacés que les autres pour lesquels une porte blindée est vivement recommandée:

  • les appartements au rez-de-chaussée : les cambrioleurs les préfèrent car ils sont à proximité de la porte de l’immeuble et il est possible d’en sortir par une fenêtre. La fuite est plus facile.
  • les appartements au dernier étage: les seuls passages potentiels de personnes pendant que le cambrioleur est en train d’essayer de forcer la porte, ce sont les autres occupants de cet étage. Cela limite les risques.
  • les appartements dont la porte d’entrée donne sur un palier avec les autres portes du palier déjà équipées de portes blindées. Là, si vous êtes le seul non équipé, vous tentez le diable. Inversement, si vous êtes le seul équipé, vous avez reporté le risque de cambriolage sur vos voisins. Pas très sympa, mais efficace.
  • les appartements équipé d’une porte de service : c’est le point d’entrée préféré des cambrioleurs; en général, l’escalier de service est peu fréquenté ce qui permet au cambrioleur de « travailler » en toute tranquillité. Surtout ne pas négliger.

 

Porte blindée d’appartement : les règles de copropriété

Certains immeubles imposent que les portes palières respectent une certaine uniformité. Renseignez-vous avant toute installation de porte d’entrée blindée.

Il y a deux manières de respecter une telle règle si elle existe:

  • commander une porte palière blindée avec la face extérieure conforme au règlement
  • ou, si cela n’est pas possible, choisir un blindage de porte. Dans ce cas, votre porte en bois sera conservée et sa face extérieure inchangée.

Un bâti en acier viendra protéger votre bâti en bois et votre porte sera habillée d’un fourreau métallique, et bien sûr elle sera équipée d’une serrure de sécurité certifiée A2P. Vous pouvez obtenir le même niveau de sécurité qu’avec une porte blindée d’appartement entièrement métallique, y compris la certification maximale A2P BP3.

 

Caractéristiques d’une porte blindée d’appartement

Vous n’avez normalement pas besoin d’une porte avec isolation thermique, l’immeuble est chauffé. En revanche, vous avez peut être besoin d’une isolation phonique, vos voisins sont éventuellement un peu bruyants, et vous pouvez souhaiter une porte coupe-feu qui protégera votre appartement d’un incendie dans l’immeuble.

 

L’esthétique des portes blindées pour appartement

Tout est possible :

  • une couleur pour l’intérieur de l’appartement, assortie à la décoration de votre entrée, et une autre couleur pour la face palière
  • des moulures sur la porte, à l’intérieur ou à l’extérieur, ou les deux

 

Une porte de service blindée

Comme il l’a été dit, c’est un point d’entrée dans votre appartement qu’il ne faut pas négliger car c’est un favori des cambrioleurs.

Pour une porte de service blindée, ne pas hésiter sur le niveau de protection.

L’esthétique et l’isolation phonique sont sans doute secondaires.

En revanche, l’escalier de service n’est parfois pas chauffé, donc choisir une porte avec isolation thermique .