Le Guide de la Sécurité des portes blindées et serrures

174 908 logements ont été cambriolés en 2009, soit plus d’1 toutes les 3 minutes
La protection contre le cambriolage est un problème de dissuasion

Pour télécharger le Guide de la Sécurité au format PDF (5,47Mo) :  cliquez ici

 

SÉCURITÉ PHYSIQUE OU ALARME…

Il existe deux types de protection des logements contre le cambriolage :

1/ La sécurité physique des points d’entrée et en particulier de la porte principale qui est la cible privilégiée des cambrioleurs.
Pour rendre difficile l’ouverture de la porte d’entrée principale, différentes techniques sont possibles :

  • la pose d’une serrure de haute sûreté
  • la pose d’un Blindage
  • la pose d’un bloc-porte blindé

2/ Les alarmes, avec ou sans télésurveillance. Celles-ci n’ont pas pour objectif d’empêcher les cambrioleurs de pénétrer dans votre logement mais de réduire la durée de la « visite ».
L’efficacité de l’alarme dépend de la situation du logement et du moment choisi par les cambrioleurs pour commettre leurs effractions : une alarme est moins efficace pour un logement isolé, en période de vacances ou à certaines tranches horaires.

 

LA PROTECTION CONTRE LE CAMBRIOLAGE : UN PROBLÈME DE DISSUASION

Si dès son entrée dans le logement une sirène retentit, le cambrioleur sera dissuadé d’y rester trop longtemps. Mais une porte d’entrée bien protégée dissuade le cambrioleur et l’encourage à plutôt choisir un autre logement… Si, malgré tout il essaye, les études montrent qu’après 3 à 4 minutes d’essai la majorité des cambrioleurs abandonne.
On voit donc qu’il y a complémentarité entre les deux techniques de protection : la dissuasion doit commencer à la vue de votre porte d’entrée et aller croissante jusqu’au déclenchement de la sirène. Ce guide vous explique quel système de protection physique choisir : comment renforcer la résistance à l’effraction de la porte d’entrée de votre logement.
N’oubliez pas non plus de demander conseil à votre assureur pour connaître les conditions de votre police d’assurance contre le risque de vol (voir F.A.Q.).

 

LA RÉSISTANCE DES PORTES A L’EFFRACTION

Un cambrioleur qui veut forcer l’ouverture d’une porte peut s’y prendre de deux manières :

  • En s’attaquant à la serrure : il essaye de la ”crocheter” ou de détruire son mécanisme pour obtenir la rétractation des pênes qui bloquent l’ouverture.
  • En s’attaquant à la porte ou au bâti : arrachage au pied de biche des gâches de la serrure ou des gonds ou alors en pratiquant un trou d’homme.

Les serrures de haute sûreté protègent contre une attaque de la serrure, les blindages de porte et les blocs-portes blindés contre une attaque de la serrure, de la porte et du bâti.

 

CHOISISSEZ DES SERRURES, BLINDAGES DE PORTE ET PORTES BLINDEES CERTIFIES PAR LE CENTRE NATIONAL DE LA PRÉVENTION ET DE LA PROTECTION (CNPP)

Le Centre National de Prévention et de Protection (CNPP), organisme certificateur reconnu par la profession de l’assurance, délivre la marque A2P pour les serrures de haute sûreté, les blindages de porte et les blocs-
portes blindés.

L’apposition de la marque A2P certifie :

  • la capacité des serrures, des blindages de porte et des blocs-portes blindés à résister pendant un temps donné à des tentatives d’ouverture en force
  • la capacité des serrures à résister à des attaques destructives et à des tentatives d’ouverture fine (crochetage)
  • que les serrures, les blindages de porte et les blocs-portes blindés proviennent d’une fabrication dont la qualité est contrôlée

La marque A2P est attribuée pour des périodes de 6 ans. La vérification régulière des fabricants et du maintien de la qualité est effectuée une fois par an par les vérificateurs de la marque.

En fonction de leur résistance croissante aux tentatives d’effraction, les serrures et les portes blindées sont classées en 3 catégories :

Les serrures de haute sûreté sont certifiées :

a2p-txt* 1 étoile

a2p-txt** 2 étoiles ou

a2p-txt*** 3 étoiles (résistance maximale)

Les blindages de portes et les blocs-portes blindés sont certifiés :

a2p-txtBP1 BP2 ou BP3 (résistance maximale)

Sachez le : une serrure certifiée, seule, ne donne aucune certification de résistance à un blindage de porte ou un bloc-porte blindé

 

BLINDAGES DE PORTE ET BLOCS PORTES BLINDES OFFRENT LA MÊME RÉSISTANCE CERTIFIÉE A L’EFFRACTION

portes

Portes blindées 1 et 2 vantaux
tout métal ou sur porte bois d’origine certifiées A2P BP1 et BP3

1/ Les Blindages copropriété qui conservent la porte bois d’origine…Le blindage consiste à renforcer la porte et le bâti. Une huisserie métallique est réalisée sur mesure aux cotes de votre bâti d’origine et un blindage fourreau d’épaisseur 2 à 3 mm, reçoit votre porte bois. Nos Blindages sur porte bois certifiés sont proposés dans 84 couleurs et équipés de serrures de haute sûreté de 3 à 7 points.
Cette solution s’impose principalement pour les appartements, quand les règles de copropriété de l’immeuble imposent une uniformité de la façade des portes d’entrée.

Désormais on le sait : lors d’un cambriolage, un blindage classique ép. 1,5 mm ne résiste pas 5 minutes au découpage pour le trou d’homme

2/ Les blocs-portes blindés qui remplacent la porte bois d’origine ou la porte de cave…

Cela consiste à poser un nouveau bâti en acier sur l’existant et à remplacer la porte d’origine. Le bâti métallique est réalisé sur mesure aux cotes de votre bâti d’origine et la porte métallique double face en acier comprend une isolation laine de verre. Nos blocs-portes blindés certifiés sont proposés dans 84 couleurs et équipé de serrures 3 à 7 points. Nous vous proposons également une très belle gamme de portes de caves certifiées.

 

 

LES SERRURES DE HAUTE SECURITE CERTIFIEES

Le choix de cette solution dépend de la qualité de la porte et de son bâti.

  • Une porte en bois plein, de bonne qualité (chêne…), peut être tout à fait adéquate pour obtenir un bon niveau de sécurité.
  • Plusieurs cas rendent illusoire la protection apportée par une serrure de haute sureté : un bâti avec trois petits gonds ou un bâti léger ou une porte creuse, à moulure ou avec une âme en aggloméré. Dans ces cas, il faut opter pour la solution d’un blindage de porte ou d’un bloc-porte blindé certifié.

Des serrures en applique, classiques ou carénées ?

Pour les serrures carénées, le mécanisme est monté dans un coffrage esthétique sur toute la hauteur qui se révèle en plus être une véritable poutre de renfort. (voir illustrations ci-dessous)

Combien de points pour la serrure? points latéraux et/ou points haut et bas ?

L’idéal est une serrure 5 points : 3 points latéraux plus les 2 points haut et bas. C’est la solution qui assure une des meilleures résistance. Dans le cas d’un chauffage par le sol, on posera une serrure avec 3 ou 5 points latéraux.
Pour des portes d’une hauteur supérieure à 2,10 mètres, il est conseillé de poser une serrure 7 points : 5 points latéraux plus 2 points haut et bas

classiques points-lateraux points-hb serr-medium

La douceur de fonctionnement

On associe trop souvent « serrure dure à ouvrir » à « serrure sûre ». Cela n’a rien à voir. Pour preuve, beaucoup de serrures dures ne bénéficient pas de la certification A2P, alors que le CNPP l’a accordée à de nombreuses serrures douces. La douceur d’une serrure, c’est-à-dire la facilité à tourner la clé pour l’ouvrir, est un critère particulièrement important pour les personnes âgées et les enfants.
Les serrures REELAX (la marque de TORDJMAN Métal) se distinguent toutes par leur « douceur extrême », grâce au pignon breveté .

Le cylindre

Dans une serrure de haute sûreté, deux éléments sont cruciaux pour définir la résistance à l’effraction : la serrure et le cylindre.
La certification n’est délivrée qu’à l’ensemble.

Le cylindre : c’est l’élément dans lequel vous introduisez la clé, son mécanisme complexe rend la serrure plus résistante à des tentatives de destruction ou d’ouverture fine. Il existe quelques grands fabricants mondiaux de cylindres.

La serrure réunit tous les autres éléments : les parties fixes de structure, l’ensemble des parties mobiles, l’anti-perçage et les délateurs anti-effraction du mécanisme.
Le cylindre et tous ces éléments sont indissociables pour obtenir la certification.

Les serrures Reelax du groupe Tordjman Métal proposent aux clients 6 modèles de cylindres différents, tous provenant de leaders mondiaux. REELAX est le seul fabricant européen ayant obtenu une certification A2P*** avec 4 modèles de cylindres différents.

Les clés

Pour votre sécurité, la reproduction des clés doit être protégée : copie uniquement chez le fabriquant et avec la carte de propriété. C’est le cas des serrures REELAX.

ATTENTION : lors d’une perte de clés ou d’un emménagement, il est fortement conseillé de changer le cylindre existant. Le cylindre à entraînement codé breveté et sa carte de propriété doivent vous être présentés sous sachet scellé (voir photo ci-dessous).
Les clés sont obligatoirement marquées REELAX. L’absence de la marque sur la clé signifierait que l’on vous pose un cylindre « bricolé » et en contrefaçon des brevets REELAX.
En plus de dégrader le bon fonctionnement de la serrure, il vous ferait perdre définitivement la certification A2P et la garantie de 10 ans de la serrure.

 

sachet-securise
Cylindre de haute sûreté livré monté dans la serrure ou fourni dans un sachet scellé pour changement
serrure-guide
Le marquage REELAX sur les clés garantit formellement l’origine du cylindre qui seul permet le maintien de la certification A2P et la garantie
cylindre-guide
Protection extérieure « Furtif » pour serrures ***Elle équipe également les portes blindées A2P BP3
En cas d’attaque massive du canon extérieur 4 délateurs bloquent la serrure. La redoutable protection extérieure « Furtif » intègre en plus d’une pastille anti-perçage 90 billes en carbone trempées à coeur C85W3 classe C + 4 inserts tungstène