PROTECTION DE LA MAISON CONTRE LE VOL

Voici quelques conseils pour protéger sa maison contre des tentatives de vol: quand une porte blindée A2P est-elle adaptée ? Et aussi quelques habitudes à adopter.

 

Deux types de maison à protéger des cambriolages et vols à domicile

Suivant les caractéristiques de votre maison à sécuriser, il y a deux types de protection possibles contre les intrusions:

  • votre maison est isolée, il y a de nombreuses entrées possibles telles que des porte-fenêtres ou des fenêtres au rez-de-chaussée qui n’ont ni  barreau, ni volet métallique.
    –> dans ce cas, posez une alarme. Cela ne sert à rien de mettre une porte blindée à la place de votre porte d’entrée, les cambrioleurs passeront par une autre issue
  • vous avez une maison de rue, entourée de deux maisons mitoyennes.
    –> dans ce cas, protégez les fenêtres du rez-de-chaussée par des volets métalliques, ou mieux des barreaux, et remplacez votre porte d’entrée par une porte blindée A2P. La porte blindée empêchera le cambrioleur de rentrer, ce qui est préférable à une alarme qui ne se déclenche quand le cambrioleur est déjà chez vous

 

Pourquoi une porte blindée pour une maison plutôt qu’un blindage de porte ?

Les deux solutions peuvent vous assurer le même niveau de sécurité si vous choisissez des produits certifiés A2P BP ( niveaux 1, 2 ou3).

Mais la porte blindée vous apportera en plus l’isolation thermique et vous protègera ainsi du froid extérieur. Et, très important , il y a actuellement des mesures fiscales qui diminuent vos impôts . Voir porte blindée : économie d’impôts.

Et, en plus, vous bénéficierez également de la protection acoustique, ce qui peut être important si votre rue est bruyante.

 

Se protéger contre les agressions dans votre maison

Verrouillez votre porte le soir avant de vous coucher: une porte simplement claquée est facile à ouvrir, une porte blindée A2P verrouillée vous protège vraiment.

Préférez l’oeilleton (judas) à l’entrebâilleur : avec un oeilleton, vous vérifiez qui sonne à votre porte mais celle-ci reste fermée. Avec un entrebâilleur, vous vous êtes privé de la protection que constitue votre porte et n’êtes plus protégé que par la chaine ou la tige métallique, une protection beaucoup plus faible qui ne résistera pas à un assaut violent.

 

Les autres mesures pour protéger sa maison contre le vol

Et bien sûr, il convient de rappeler les conseils habituels:

  • en cas d’absence prolongée:
  • demander à un voisin de vider votre boite aux lettres régulièrement
  • prévenez la police ou la gendarmerie : opération tranquillité vacances
  • pas de message sur votre téléphone ou sur Facebook indiquant que  vous êtes en vacances
  • faites entretenir votre jardin en cas d’absence vraiment longue
  • pour toute absence :
  • pas de clé cachée dans des endroits évidents tels que dans un pot de fleurs ou sous le paillasson
  • idéalement un dispositif électrique qui s’allume quand quelqu’un se trouve devant la porte d’entrée, ou mieux ayez recours à un programmateur électrique qui allume de temps en temps des lumières et simule ainsi la présence de nuit
  • et bien sûr, faites un dossier de vos biens précieux, idéalement avec photos et factures d’achat. Vous aurez un dossier plus solide pour les assurances en cas de vol