Accueil > Porte d'entrée > >> Blindage de porte : 7 critères pour choisir

BLINDAGES DE PORTE: LES 7 CRITERES POUR CHOISIR

Pour sécuriser votre porte d’entrée, vous avez choisi la solution du blindage de porte. Votre porte en bois va donc être conservée et habillée d’acier (contrairement à la solution de la porte blindée qui consiste à remplacer votre porte en bois par une porte métallique).

Eventuellement ce choix s’est imposé à vous car le règlement de copropriété de l’immeuble oblige à ne pas modifier substantiellement la face palière de la porte.

Enfin, l’aspect budgétaire a pu également être important dans votre décision, un blindage de porte coûtant environ un tiers de moins qu’une porte blindée pour une même résistance à l’effraction.

IL Y A 7 CRITERES POUR CHOISIR VOTRE BLINDAGE :

 

1/ UN BLINDAGE FOURREAU OU  A PLAT ?


Un blindage à plat consiste à poser une plaque d’acier sur la face intérieure de votre porte en bois.
Un blindage fourreau est un blindage à plat qui en plus a des retours de chaque coté de la porte et sur la face extérieure de la porte. Le blindage « enveloppe » la porte. Intérêt de cette solution : les 2 tranches de la porte sont protégés et donc inattaquables.

 

2/ L’HABILLAGE EN ACIER DU BATI


C’est une obligation : les paumelles de votre porte en bois ont été choisies pour supporter le poids d’une porte en bois, pas celui d’une porte en bois habillée d’acier. Pour que les paumelles portent sans problème le nouveau poids de votre porte, elles doivent être soudées sur un bâti en acier qui vient envelopper le bâti en bois existant. De plus, le pêne de la serrure de la porte doit venir s’encastrer dans une gâche (trou) en acier pour résister aux tentatives d’arrachage de la gâche au pied de biche( voir ouvrir une porte : les 4 techniques des cambrioleurs ). Enfin, pour une meilleure rigidité de l’ensemble, la barre de seuil doit être soudée au bâti.

 

3/ LA SERRURE


Pour un blindage, on pose une serrure en applique sur la plaque d’acier qui recouvre la face intérieure de la porte. Bien sûr, il convient de choisir une serrure dont la résistance à l’effraction est certifiée par le CNPP. Pour le choix du modèle de serrure voir Serrure de sécurité : les 9 critères pour choisir.

 

4/ UN BLINDAGE CERTIFIE


Un blindage fourreau avec un bâti en acier  et une serrure certifiée n’est pas pour autant synonyme d’une résistance aux tentatives d’effraction garantie : les plaques d’acier ne sont pas forcément assez épaisses, le nombre de paumelles est peut être insuffisant, celles-ci sont peut être trop faibles, etc.
La seule solution vraiment sûre est le blindage certifié, un blindage qui a été testé par le  CNPP . Le CNPP délivre la marque A2P aux blindages qui ont passé avec succès les tests de résistance  l’effraction, en distinguant 3 niveaux de résistance : BP1, BP2 et BP3 (résistance maximale).
Le blindage certifié offre la même résistance à l’effraction que les portes blindées à même niveau de certification  mais  est  environ 1/3 moins cher. C’est le meilleur rapport sécurité/prix du marché.
Attention : un blindage ordinaire équipé d’une serrure certifiée ne constitue pas un blindage certifié ; cela reste un blindage ordinaire sans garantie sur sa résistance à l’effraction, notamment sur sa résistance aux techniques 2, 3 et 4 des cambrioleurs : voir les 4 techniques des cambrioleurs. Un blindage CERTIFIE est un ensemble blindage du bâti + blindage de la porte + serrure de sécurité, le tout certifié. C’est cet ensemble qui est certifié : si un seul de ces 3 éléments est modifié, la certification est perdue.

 

5/  UN BLINDAGE AVEC JOINT ?


Un blindage avec des joints 4 cotés intégrés dans l’huisserie (pas de risque de décollage) apporte une isolation complémentaire contre le froid et le bruit.

 

6/ UN BLINDAGE AVEC ANTI PINCES ?


La pose de cornières anti-pince renforce le caractère dissuasif de votre blindage.

 

7/ UN BLINDAGE BI-COULEUR ?


Le blindage peut avoir deux couleurs différentes entre l’extérieur et l’intérieur :

  • à l’intérieur,  une couleur en harmonie avec la couleur de votre entrée : choix entre 82 couleurs standards ou toute couleur à la demande
  • à l’extérieur, toute couleur ou un ton bois en harmonie avec la face bois de votre porte d’entrée

 



Retour en haut de page
 

bandeaubas

btn_trouver-installateur-part

Consulter le catalogue en ligne des blindages et portes blindées Tordjman Métal

Consulter le blog Tordjman sur les conseils de sécurité

Consulter les certifications A2P par le CNPP sur un blindage de porte Tordjman Métal

Vidéo du test de résistance à l'effraction A2P BP par le CNPP sur un blindage de porte Tordjman Métal

Paiement en ligne de serrures haute sécurité et portes blindées Tordjman Métal

btn_faq