BLINDAGE DE PORTE : 7 CRITÈRES POUR CHOISIR

Pour bien choisir votre blindage de porte, un blindage qui vous apporte vraiment la sécurité, prenez connaissance des 7 critères à prendre en compte pour sélectionner votre blindage de porte d’entrée.

Pour sécuriser votre porte d’entrée, vous avez choisi la solution du blindage de porte . Votre porte en bois va donc être conservée et habillée d’acier (contrairement à la solution de la porte blindée qui consiste à remplacer votre porte en bois par une porte métallique).

Éventuellement ce choix s’est imposé à vous car le règlement de copropriété de l’immeuble oblige à ne pas modifier substantiellement la face palière de la porte de votre appartement.

Enfin, l’aspect budgétaire a pu également être important dans votre décision, le prix d’un blindage de porte étant moins cher qu’une porte blindée pour une même résistance à l’effraction.

 

IL Y A 7 CRITERES POUR CHOISIR VOTRE BLINDAGE :

1/Un blindage fourreau ou un blindage à plat?

Un blindage à plat consiste à poser une plaque d’acier sur la face intérieure de votre porte en bois.
Un blindage fourreau est un blindage à plat qui en plus a des retours de chaque coté de la porte et sur la face extérieure de la porte. Le blindage fourreau « enveloppe » la porte. Intérêt de cette solution : les 2 tranches de la porte sont protégés et donc inattaquables.

 

2/ L’habillage en acier du bâti

C’est une obligation : les paumelles de votre porte en bois ont été choisies pour supporter le poids d’une porte en bois, pas celui d’une porte en bois habillée d’acier. Pour que les paumelles portent sans problème le nouveau poids de votre porte, elles doivent être soudées sur un bâti en acier qui vient envelopper le bâti en bois existant. De plus, le pêne de la serrure de la porte doit venir s’encastrer dans une gâche (trou) en acier pour résister aux tentatives d’arrachage de la gâche au pied de biche et donc aux tentatives de vol par effraction. Enfin, pour une meilleure rigidité de l’ensemble, la barre de seuil doit être soudée au bâti.

 

3/ La serrure

Pour un blindage, on pose une serrure en applique sur la plaque d’acier qui recouvre la face intérieure de la porte. Bien sûr, il convient de choisir une serrure dont la résistance à l’effraction est certifiée par le CNPP, une serrure A2P. Pour le choix du modèle de serrure, voir: changer de serrure: 10 critères pour choisir.

 

4/ Un blindage certifié

Un blindage fourreau avec un bâti en acier  et une serrure certifiée n’est pas pour autant synonyme d’une résistance aux tentatives d’effraction garantie : les plaques d’acier ne sont pas forcément assez épaisses, le nombre de paumelles est peut être insuffisant, celles-ci sont peut être trop faibles, etc.
La seule solution vraiment sûre est le blindage certifié, un blindage qui a été testé par le  CNPP . Le CNPP délivre la marque A2P aux blindages qui ont passé avec succès les tests de résistance à l’effraction, en distinguant 3 niveaux de résistance : BP1, BP2 et BP3 (résistance maximale).
Le blindage certifié offre la même résistance à l’effraction que les portes blindées à même niveau de certification  mais  est  moins cher. C’est le meilleur rapport sécurité/prix du marché.

Attention : un blindage ordinaire équipé d’une serrure certifiée ne constitue pas un blindage certifié ; cela reste un blindage ordinaire sans garantie sur sa résistance à l’effraction, notamment sur sa résistance aux techniques 2, 3 et 4 des cambrioleurs : voir les 4 techniques des cambrioleurs. Un blindage CERTIFIE est un ensemble blindage du bâti + blindage de la porte + serrure de sécurité, le tout certifié. C’est cet ensemble qui est certifié : si un seul de ces 3 éléments est modifié, la certification est perdue. Pour être certain qu’un blindage est certifié, assurez vous que votre installateur vous remettra deux certificats : un pour la porte et son bâti, et un pour la serrure.

 

5/ Un blindage avec joints

Un blindage avec des joints 4 cotés  apporte une isolation complémentaire contre le froid et le bruit.

 

6/ Un blindage avec anti-pince

La pose de cornières anti-pince renforce le caractère dissuasif de votre blindage.

 

7/ La garantie de votre blindage

Un blindage de porte représente un investissement. Vous voulez donc un produit de qualité, et quel est le meilleur garant de la qualité ?

C’est bien sûr la confiance que le fabricant lui-même a dans la qualité de ses produits, confiance qui est reflétée dans la durée de la garantie.

Chez TORDJMAN Métal, la garantie de nos blindages de porte est de 10 ans, pièces et main d’oeuvre ( selon les Conditions Générales de Vente).