CHANGER LE CYLINDRE D’UNE SERRURE : LES RISQUES

 

Quand faut-il changer le cylindre d’une serrure ?

Cela est nécessaire dans deux cas :

  • Votre serrure est ancienne, le brevet de son cylindre est tombé dans le domaine public. Cela signifie que la reproduction de vos clés n’est plus protégée. Le cordonnier du coin peut faire des doubles de clés. Si vous prêtez votre clé à quelqu’un, cette personne peut en faire un double à votre insu. Si ensuite, elle s’introduit chez vous et vous vole, vous n’êtes pas assuré car il n’y a pas eu effraction.
  • Un tiers peut être en possession de votre clé. C’est le cas :
  • si vous venez d’emménager dans un nouveau logement. Etes-vous sûr que vous avez toutes les clés ?
  • vous vous êtes fait voler ou vous avez perdu  votre attaché-case ou sac à main avec vos clés, et vos papiers.  Il est donc facile de rentrer chez vous.

Dans ces 2 cas, un tiers peut rentrer chez vous sans effraction et vous voler. Pas d’effraction signifie pas de couverture assurance contre le vol.

Précision importante : vous sortez de chez vous et claquez la porte en oubliant de prendre vos clés, qui sont donc restées à l’intérieur. Il s’agit du problème  classique de la « porte claquée ». Un serrurier honnête vous ouvrira votre porte sans abimer la serrure. Vous n’avez pas à changer de cylindre dans ce cas.

 

Quelles précautions prendre pour changer de cylindre de serrure ?

Vous avez une serrure MUEL ou une serrure REELAX, votre serrure est donc certifiée par le CNPP. C’est une serrure A2P une, deux ou trois étoiles qui vous garantit la résistance aux tentatives d’effraction. Voir serrure A2P.

Les règles du CNPP sont strictes : aucun élément d’une serrure certifiée ne peut être changé sans que votre serrure ne perde sa certification. Donc pas de changement de cylindre. Sauf si le nouveau cylindre a été soumis par le fabricant de la serrure au CNPP et que celui-ci a, à nouveau, certifié la serrure sécurisée avec ce nouveau cylindre.

Méfiez vous donc des serruriers qui vous proposent des cylindres qu’ils qualifient d’ « adaptables ».

 

Quelles sont les conséquences d’un cylindre de serrure adaptable ?

Un cylindre « adaptable » est moins cher car de moins bonne qualité. Et plus la qualité du cylindre est faible, plus la marge du serrurier est élevée. Certains serruriers peu scrupuleux vont même jusqu’à poser un cylindre de récupération, un cylindre qui a été remplacé chez un autre client.

Donc première conséquence : vous ne savez pas si votre serrure, avec ce cylindre, est toujours résistante aux tentatives d’effraction, si votre logement est toujours correctement protégé.

La seconde conséquence est encore pire : de nombreux contrats d’assurance exigent que votre logement soit protégé par une serrure certifiée A2P une, deux ou trois étoiles par le CNPP. Or, le recours à un cylindre adaptable vous fait perdre la certification. Vous n’êtes donc plus assuré contre le vol.

Avec un cylindre adaptable, vous augmentez le risque de vol et supprimez l’assurance contre ce dernier. Il y a des « économies » qui peuvent coûter très cher !

 

Procédure et prix d’un changement de cylindre

Tordjman Métal fabrique deux marques de serrure : les serrures MUEL et les serrures REELAX.

Pour connaître la procédure et le prix maximum d’un changement de cylindre de serrure , sélectionnez la marque de votre serrure :

changement d’un cylindre REELAX

changement d’un cylindre MUEL