DOUBLES DE CLES : LES REGLES A RESPECTER

Il est arrivé dans le métier de la serrurerie quelques incidents sérieux avec les doubles de clé. Pour les éviter, nous avons mis au point des règles de reproduction des clés pour vous assurer une totale sécurité.

 

Origines des incidents

Il existe deux types de clé :

  • Les clés non reproductibles : les serrures sont équipées de cylindres qui font l’objet d’un brevet. A l’expiration du brevet, maximum 20 ans, celui-ci tombe dans le domaine public, et la reproduction des clés n’est plus protégée. Une clé non reproductible correspond donc à un cylindre dont le brevet est toujours valable. Cela signifie que seul le fabricant de la serrure peut réaliser des doubles de clé.Toutes les serrures MUEL et serrures REELAX sont livrées avec des clés non reproductibles et une carte de propriété. Sur cette dernière figure un numéro qui permet de reproduire le profil de la clé. Ce système a été adopté par tous les fabricants de serrure.
    Les sociétés internet ou les boutiques de reproduction rapide de clés qui proposent de réaliser des doubles de clé non reproductibles s’adressent en fait au fabricant de la serrure, ce ne sont que des intermédiaires.Si vous confiez la fabrication de doubles de clé à un intermédiaire, cela signifie que vos doubles de clé vont se retrouver accompagné de votre nom et de votre adresse. Quand il y a eu des incidents avec la réalisation de doubles de clés non reproductibles, c’est à chaque fois quand ces 3 éléments ont été réunis. C’est un premier type d’incident.
  • Les clés reproductibles : ce sont des clés qui correspondent à des cylindres de serrure dont le brevet est tombé dans le domaine public. N’importe qui peut réaliser des doubles de ces clés sans la carte de propriété: la boutique de reproduction rapide de votre quartier ou une société internet.Cela signifie que si vous prêtez votre clé à quelqu’un, cette personne peut, à votre insu, faire réaliser un double de clé. Et si cette personne mal intentionnée vient vous cambrioler, il n’y a pas eu effraction, et donc votre assurance ne vous rembourse pas car elle considère que vous avez été négligent. C’est le second type d’incident.

 

3 règles à respecter pour les doubles de clé

Des observations ci-dessus, nous avons déduit 3 règles :

REGLE 1 : DES CLES NON REPRODUCTIBLES

Toutes nos serrures MUEL et serrures REELAX sont vendues avec des clés à reproduction protégée. Attention, ce n’est pas le cas de tous les fabricants.

Pour les serrures anciennes, vérifiez si la reproduction de vos clés est toujours protégée. Si ce n’est pas le cas, si le brevet du cylindre est tombé dans le domaine public, nous vous conseillons vivement de remplacer le cylindre de serrure par un nouveau cylindre de même marque dont le brevet est valable pour de nombreuses années. Vous aurez alors des clés à reproduction protégée.

Adressez vous pour un changement de cylindre MUEL ou REELAX à un installateur TORDJMAN Métal : il viendra remplacer votre cylindre et vous remettra un sachet scellé contenant 3 clés et la carte de propriété. Ce sachet ne doit être ouvert que par vous-même. Si nécessaire, pensez à commander des clés supplémentaires avec le cylindre, cela vous reviendra moins cher.

Lire également : changement de cylindre : les risques

 

REGLE 2 : LA REPRODUCTION DE CLES SANS INTERMEDIAIRE

Depuis 2012, les commandes de doubles de clé doivent nous être adressées directement, sans intermédiaires. Ceux-ci ne faisaient que rallonger les délais et surtout augmentaient la période durant laquelle vos clés, votre nom et votre adresse étaient réunis. Cela nécessitait des procédures sécurisées très strictes à chaque étape pour minimiser votre risque et l’expérience a prouvé que ce n’était pas toujours le cas. Nous avons donc décidé de supprimer le recours à des intermédiaires. Voir comment nous passer commande de doubles de clé :

 

REGLE 3 : UN DELAI ULTRA COURT POUR VOTRE SECURITE

Dès que nous recevons votre commande de doubles de clé, nous la réalisons ultra rapidement, puis nous plaçons vos doubles dans un sachet scellé qui vous est immédiatement envoyé par la Poste en recommandé avec A/R. Le temps où votre nom, votre adresse et vos doubles de clés sont réunis est ainsi réduit au strict minimum.

Pour ceux qui sont de nature inquiète, le bon de commande prévoit que les clés puissent être envoyées à un autre nom et une autre adresse, chez un parent ou des amis par exemple. Ainsi, au cas où la Poste viendrait à perdre le courrier recommandé que nous vous envoyons, il n’y a pas de risque de cambriolage.

En interne, chez TORDJMAN Métal, votre nom, votre adresse et vos numéros de clé sont stockés sur des sites différents, empêchant de la sorte tout rapprochement mal intentionné.

TORDJMAN Métal, avec la mise en place de ces 3 règles a mis en place des procédures hyper sécurisées pour les doubles de clé REELAX ou doubles de clé MUEL. Comparez.