LES PERFORMANCES TECHNIQUES DES PORTES BLINDÉES

Vous voyez souvent des indications sur les performances techniques des portes blindées mais vous ne savez pas très bien ce qu’elles signifient.

Voici quelques explications sur ces performances.

Les 4 indices de performance les plus courants sont :

  • la résistance aux tentatives d’effraction
  • la performance thermique
  • la performance acoustique
  • la performance coupe-feu

 

1 LA RÉSISTANCE AUX TENTATIVES D’EFFRACTION

L’organisme officiel en charge de l’évaluation des portes blindées pour la résistance aux tentatives d’effraction est le Centre National de Prévention et de Protection, le CNPP, un organisme indépendant reconnu par les compagnies d’assurance.

Le CNPP fait subir aux portes blindées des tests multiples par des spécialistes des tentatives d’effraction, et accorde ses certifications aux portes blindées qui passent ces tests anti effraction avec succès. Le CNPP distingue 3 niveaux de résistance qui correspondent en fait aux types de cambrioleurs susceptibles de s’attaquer à votre logement :

  • A2P BP1 : cambrioleur amateur
  • A2P BP2 : cambrioleur averti
  • A2P BP3 : cambrioleur professionnel

Evidemment vous ne savez pas quel type de cambrioleur va éventuellement s’attaquer à votre porte. Dans le doute, optez pour la protection maximale de votre porte avec la sécurité A2P BP 3.

 

2 LA PERFORMANCE THERMIQUE

La performance thermique d’une porte est définie par son coefficient Ud.

“U” pour la nature du coefficient, et  “d” pour door, porte en anglais. De même pour les fenêtres, on utilise le coefficient Uw, avec “w” pour window, fenêtre en anglais.

Attention ne pas confondre le Ud de l’ensemble de la porte, avec l’Ud du vantail. L’Ud de l’ensemble de la porte concerne le vantail mais aussi le bâti autour de la porte et, point le plus important, l’efficacité de l’isolation entre la porte et le bâti grâce aux joints. Un Ud vantail ne veut pas dire grand chose si l’espace entre la porte et son bâti laisse passer le froid.

L’Ud est une mesure d’isolation thermique de la porte; c’est un calcul de l’énergie qui passe à travers la porte mesurée en watt par mètre carré Kelvin.

Vous l’avez compris, plus l’Ud est faible, moins il y a de perte d’énergie et donc plus la porte est isolante.

Les pouvoirs publics ont très récemment mis en place des mesures fiscales pour inciter les particuliers à investir dans des portes avec une bonne isolation thermique. Les avantages fiscaux sont accordés aux portes qui ont un Ud inférieur ou égal à 1,7 pour les portes qui donnent sur l’extérieur.

L’Ud de la porte blindée RMETIC Absolu est de 1,4, (ambiance extérieure : 1,7) mesuré par le CSTB ( Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) , un établissement public.

La porte blindée Rmetic absolu est la seule sur le marché* à être certifiée BP3 et à être éligible au crédit d’impôt.

* au 26 mai 2015

 

3 LA PERFORMANCE ACOUSTIQUE

La performance acoustique est définie par le coefficient d’affaiblissement acoustique RW exprimé en dB.

Ainsi , l’intensité sonore dans une maison est égale à l’intensité acoustique extérieure minorée de l’affaiblissement acoustique de sa façade.

Supposons un bruit extérieur de 77 dB et une façade dont le coefficient d’affaiblissement acoustique est de 35, l’intensité acoustique dans la maison est de : 77 – 35 = 42.

Plus le coefficient RW est élevé, meilleure est la performance acoustique.

Un RW de votre porte égal à 40 permet une meilleure isolation phonique de votre porte et réduit le bruit que fait un marteau pneumatique à 3 mètres – 100 dB- à celui d’une conversation normale -60 dB-. (Source: cours d’acoustique de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon)

La porte n’est qu’un élément de l’isolation acoustique mais elle peut jouer un rôle important pour réduire les bruits qui pénètrent dans le logement.

Le RW de la  porte blindée RMETIC Absolu de TORDJMAN Métal est égal à 42, mesuré par le CSTB et vous garantit une excellente isolation phonique.

 

4 LA PERFORMANCE COUPE-FEU

La performance coupe-feu est représentée par la lettre “E”, suivie parfois de la lettre “i” , puis parfois du chiffre 1 ou 2 , et se terminant par un nombre.

Que signifient ces 4 indications ?

La lettre “E” désigne l’étanchéité au feu. C’est l’aptitude à résister à une exposition au feu sur un seul côté sans transmission au côté non exposé du fait du passage de quantités importantes de flammes ou de gaz chauds du feu vers le coté non exposé.

La lettre  “i” désigne l’isolation thermique. C’est l’aptitude à résister à une exposition au feu sur un seul côté sans le transmettre, par suite d’un transfert de chaleur important  depuis le coté exposé vers le coté non exposé.

En résumé: une porte coupe-feu peut vous protéger de la transmission du feu vers votre logement soit par des flammes ou des gaz chauds (la lettre “E”), soit par un transfert de chaleur important (la lettre “i”). Pour avoir les deux protections, il faut les 2 lettres E et I.

Il est donc clair que la lettre ”i” ajoute une protection supplémentaire anti feu et est donc plus difficile à satisfaire.

Les chiffres 1 et 2 accolés à la lettre “i” : ils ajoutent une précision à  l’isolation thermique.

i1 : désigne l’isolation thermique totale du bloc-porte coupe-feu (y compris des bords du vantail et de l’huisserie)

i2 : désigne l’isolation thermique partielle du bloc-porte coupe-feu (partie central du vantail uniquement)

Ainsi une porte i1 est plus performante qu’une porte i2

Enfin le nombre à la fin désigne la durée en minutes de l’étanchéité au feu et de l’isolation thermique.

La porte RMETIC Absolu bénéficie des 3 classements : E30 , Ei1 30 et Ei2 30.