VERROUS DE PORTE : CRITÈRES POUR CHOISIR

Un verrou de porte est un produit assez simple à acheter.

Quelques critères de choix pour un verrou de porte sont toutefois utiles :

 

1/ Un verrou de porte certifié

Cela se sait assez peu mais le CNPP teste également les verrous de porte et leur attribue, comme pour les serrures ou les portes blindées la certification A2P.

La certification maximale des verrous de porte par le CNPP est A2P une étoile: soit une capacité à résister à une tentative d’effraction supérieure à 5 minutes.

Il y a très peu de verrous de porte certifiés A2P une étoile. Sur le marché de la serrurerie, le verrou de porte est un produit secondaire qui a tendance à être négligé.

Chez TORDJMAN Métal, nous avons accordé au verrou de porte la même attention qu’à nos autres produits . Nos verrous de porte sont des verrous de haute sécurité.

 

2/ La fixation d’un verrou de porte

Un des éléments essentiels de la sécurité d’un verrou de porte est son mode de fixation sur la porte . C’est ce qui permet la protection contre une tentative d’effraction en force :

  • les vis qui fixent le verrou peuvent être traversantes ( elles traversent toute l’épaisseur du verrou avant de pénétrer dans la porte en bois) , ou elles peuvent être posées de chaque coté du verrou sur des pattes de fixation.
    Pour les vis traversantes, il y a donc un jeu d’environ  2 cm entre la tête de la vis et la porte, ce jeu affaiblissant la résistance de la fixation.
    Chez TORDJMAN Métal , nous utilisons les 2 modes de fixation : vis sur pattes de fixation et vis traversantes. Au total, 6 vis pour le verrou et 6 vis pour la gâche.
  • Du coté extérieur de la porte, les vis doivent être indévissables

 

Schéma d’un verrou de porte MUEL :

verrous-porte

 

 

3/ Cylindre et clé

Le cylindre de la serrure est l’autre élément très important pour la sécurité d’un verrou de porte. Le cylindre est l’élément qui protège contre une tentative d’effraction par crochetage et également en force.

Le choix du cylindre détermine le type de clé : la reproduction des clés d’un cylindre ordinaire n’est pas protégée : vous prêtez votre clé à un tiers; il peut, à votre insu, en faire un double dans une boutique de reproduction immédiate. Il est hautement préférable d’avoir des clés à reproduction protégée, reproductibles uniquement avec la carte de propriété qui vous est remise.

Chez TORDJMAN Métal, nous utilisons pour nos verrous de porte les mêmes cylindres que pour nos serrures de sécurité ou nos portes blindées, avec les mêmes protections : pastille anti-perçage, protège-cylindre tournant extérieur et clés à reproduction protégée avec carte de propriété.