11 questions à vous poser pour choisir une serrure : la certification, le nombre d’étoiles, le modèle, le nombre de points, le type de clé , la reproduction des clés, etc… TORDJMAN Métal vous dit tout pour choisir une serrure de sécurité.
Sur votre porte d’entrée, vous avez actuellement une serrure. Sa capacité de résistance aux tentatives d’effraction ne vous inspire pas confiance. Vous voulez donc la changer. Il y a 11 critères à prendre en compte pour choisir votre nouvelle serrure de porte d’entrée.
1/ LA CERTIFICATION : UNE SERRURE A2P
Il ne fait pas de sens de remplacer la serrure existante par une serrure non certifiée ; vous n’améliorerez pas la sécurité de votre porte. Vous voulez donc une serrure de porte dont la résistance à l’effraction est certifiée. Les serrures certifiées bénéficient de la marque A2P, délivrée par le CNPP l’organisme certificateur agréé par les compagnies d’assurance.
2/ LE NOMBRE D’ÉTOILES
Le CNPP réalise des tests de résistance à l’effraction pour les serrures sécurisées et attribue la marque A2P aux modèles qui ont passé ces tests avec succès, en distinguant 3 niveaux de résistance : serrure A2P 1 étoile, serrure A2P 2 étoiles ou serrure A2P 3 étoiles (résistance maximale). Bien sûr, le prix augmente avec le nombre d’étoiles.
3/ UNE SERRURE EN APPLIQUE OU UNE SERRURE INTÉGRÉE ?
Serrure en applique
Serrure intégrée
Soit votre serrure à remplacer est une serrure en applique : dans ce cas, remplacez la par une serrure en applique. Il ne fait pas de sens d’essayer de mettre une serrure intégrée dans la porte : cela l’affaiblirait et serait onéreux.
Soit votre serrure à remplacer est une serrure intégrée : dans ce cas, il va être très difficile de trouver une serrure intégrée avec une sécurité supérieure à votre serrure actuelle et qui rentre pile à sa place. Pour cette raison, les serrures intégrées sont le plus souvent remplacées par des serrures en applique.
Quand il s’agit de remplacer une serrure, dans 90% des cas la solution est une serrure en applique.
4/ UNE SERRURE EN APPLIQUE “CLASSIQUE” OU CARÉNÉE ?
Serrure classique
Serrure carénée
- Si l’emplacement de la serrure est étroit (à cause des moulures sur la porte), les serrures « classiques » ont besoin d’un espace moindre
- Sinon, c’est une question d’esthétique et de rigidité, la poutre d’une serrure carénée venant renforcer le montant de la porte
5/ LES POINTS DE FERMETURE
Il faut des serrures 3 points ou des serrures 5 points. Pour les portes grande hauteur, soit plus de 2,10 mètres, des serrures 7 points sont recommandées.
Les points peuvent être haut et bas + latéraux, ou uniquement latéraux. Pour les sols délicats à percer (marbre ou chauffage au sol), préférer les serrures avec uniquement des points latéraux.
6/ UNE SERRURE DE PORTE CONNECTÉE ET CERTIFIÉE
Les deux qualificatifs sont importants :
- Connectée : s’ouvre à distance avec votre smartphone, et aussi avec un badge, un code … ou même la clé
- Certifiée : c’est la première serrure connectée, et pour l’instant la seule, à être certifiée par le CNPP A2P BP1, à la fois pour la résistance de la porte aux tentatives d’effraction mais aussi pour la sécurité électronique
7/ UNE SERRURE A CANON SIMPLE OU A DOUBLE CANON ?
serrure à canon simple
Serrure à double canon
- serrure à canon simple : 1 seul modèle de clé
- serrure à double canon : 2 modèles de clé
- la clé de service : ouvre et ferme la porte avec le cylindre haut
- la clé propriétaire : ouvre et ferme avec le cylindre haut, mais peut aussi condamner la porte avec le cylindre bas
8/ L’OPTION CYLINDRE DEBRAYABLE

Un cylindre débrayable permet l’ouverture de la porte de l’extérieur avec la clé même si une clé est restée dans le cylindre à l’intérieur du logement. Éventuellement important pour les enfants ou personnes âgées qui, pour des raisons de sécurité ou pour ne pas perdre la clé, referment la porte à clé après être entré.
9/ UNE CLÉ RÉVERSIBLE ?

Clé réversible

Clé non réversible
Une clé réversible est une clé dont les dents sont symétriques de chaque coté. On peut donc l’introduire dans n’importe quel sens, contrairement à une clé non réversible qui ne peut être introduite dans le cylindre que dans un seul sens. Une clé réversible est appréciable pour les personnes âgées ou mal voyantes.
10/ UNE GÂCHE ÉLECTRIQUE ?
La gâche électrique permet d’ouvrir la porte à distance en appuyant sur un bouton. En général, utilisé uniquement dans les locaux professionnels.
11/ LA REPRODUCTION DES CLÉS
La procédure de reproduction des clés est un élément essentiel de votre sécurité : si vous confiez la clé de votre logement à une personne, celle-ci ne doit pas pouvoir aller faire un double au service de clé minute du coin de la rue avant de vous rendre la clé. Votre serrure doit avoir des clés à reproduction protégée : les doubles de clé ne peuvent être réalisés que par le fabricant et à condition d’avoir la carte de propriété.
Encore plus sûr : évitez les intermédiaires entre vous et le fabricant ; recevez directement en mains propres vos doubles de clés en direct du fabricant.