Accueil » Tout savoir » Serrures et verrous : le lexique
barillet, cylindre, canon, ces 3 termes sont synonymes
peut être mis sur le cylindre, à l’intérieur du logement. Il permet d’actionner le pêne dormant. En d’autres termes, il permet de verrouiller ou déverrouiller la serrure. Le bouton est posé sur l’entrée de la serrure, il remplace la clé.
une clé réversible est une clé dont les sculptures sont symétriques. On peut donc l’introduire dans n’importe quel sens , contrairement à une clé non réversible, qui ne peut s’introduire que dans un seul sens.
Centre National de la Prévention et de la Protection, organisme
certificateur, reconnu par la profession de l’assurance, qui délivre la marque A2P qui atteste de la capacité de résistance aux tentatives d’effraction des serrures de haute sûreté, blindages de portes et portes blindées.
à l’intérieur du local, le cylindre est manœuvré avec un bouton plutôt qu’avec une clé.
un cylindre débrayable permet d’ouvrir la serrure de l’extérieur même si une clé a été laissée dans la serrure à l’intérieur.
indice de résistance à l’effraction attribué à une serrure par le CNPP. Va de 1 à 3 étoiles, résistance maximale. On parle de serrure A2P 1 étoile, 2 étoiles ou 3 étoiles.
pièce métallique fixée dans ou sur le bâti de la porte, dans laquelle s’engage le pêne de la serrure pour tenir la porte fermée.
une gâche électrique est une gâche qui libère le pêne de la serrure grâce à une impulsion électrique. Cela permet d’ouvrir la porte à distance en appuyant sur un bouton.S’adresse surtout aux locaux professionnels.
c’est le nombre de pênes dormants d’une serrure. La norme est de 3 ou 5 points de fermeture, mais pour les portes de plus de 2,10 mètres, il est recommandé de passer à 7 points.
pièce mobile d’une serrure, qui se situe dans ou sur la porte, et qui en rentrant ou en sortant dans la gâche du bâti, permet de bloquer ou d’ouvrir la porte.
c’est un pêne qui ne peut être actionné qu’avec la clé , ou le bouton, par opposition au pêne demi-tour.
c’est un pêne à extrémité en biseau, qui est maintenu saillant grâce à un ressort, et qui peut être actionné sans clé, typiquement avec une poignée intérieure, un bouton ou une tirette. Même pour une serrure 1 point, en plus du pêne demi-tour, il y a un pêne dormant qui lui ne peut être actionné que par la clé ou un bouton.
La serrure actionne les points haut et bas et les points latéraux à l’aide de tringles . Le pêne bas vient s’encastrer dans une gâche fixée dans le sol. Ce mode de fermeture est l’idéal mais n’est pas toujours réalisable : voir serrure à points latéraux
certaines serrures n’ont pas de points haut et bas, mais seulement des points latéraux. On a recours à ce modèle de serrure quand il est délicat, voire impossible, de faire un trou dans le sol ; c’est par exemple le cas lorsque le sol est en marbre, risque d’éclatement, ou lorsqu’il y a un chauffage par le sol.
ensemble du mécanisme qui assure la fermeture d’une porte.
Une serrure peut être mono-point : un seul pêne rentre dans le bâti de la porte
Ou multipoint : avec typiquement 3, 5 ou 7 points de fermeture
serrure en applique multipoints dont les tringles sont cachées dans un carénage, qui, grâce à un effet poutre, renforce également la rigidité de la porte ; par opposition aux serrures à tringles apparentes, aussi appelées serrures classiques.
on parle aussi de serrure de sécurité. C’est une serrure qui a été conçue pour résister aux tentatives d’effraction des cambrioleurs, soit les tentatives en douceur – le crochetage -, soit les tentatives en force, arrachage ou enfoncement du cylindre.
serrure qui a passé avec succès les tests de résistance à l’effraction du CNPP. Ce dernier réalise également des contrôles en usine pour s’assurer de la constance de la qualité de la fabrication.
aussi appelée « serrure à larder », ou « serrure à mortaiser » . C’est une serrure dont le mécanisme est intégré dans l’épaisseur de la porte.
serrure dont le mécanisme est fixé sur la porte.